Journées d’action au jardin

5 juillet 2018

La première activité proposée par l’association est la transformation d’un terrain en friche en un jardin partagé pour proposer des ateliers pédagogiques pour les enfants. Cette page sera complétée au fur et à mesure selon l’avancement du projet.

Première année — 2018

L’institut de France nous a, dans le cadre de ce projet, accordé le prêt d’un terrain. Ce terrain servait il y a longtemps (~ 15ans) déjà de jardins mais les jardiniers de l’époque ont arrêté et le terrain est resté en friche pendant tout ce temps. Nous devons donc déblayer, élaguer et préparer ce terrain pour notre projet.

Voici à quoi ressemblait le terrain au tout début, avant de commencer :

Dès la première journée d’action (avril 2018), nous avons rencontré plein de nouvelles personnes. Tout le monde est enthousiasmé et motivé pour le projet. Les travaux avancent bien et des semis ont même déjà été réalisés.

C’est ainsi que nous avons continué lors du deuxième journée (mai 2018), également riche en rencontres. Mme la Mairesse ainsi que notre amie Catherine de la célèbre page Facebook « Sortir dans l’Oise » sont passées. Nous sommes également passé en direct sur Facebook pour une présentation de l’association et de notre projet de jardin.

Le soleil tapait fort lors du troisième journée d’action (juin 2018). Le sol était sec sur toute une partie du terrain ce qui rendait tout travail de ce coté là impossible. Néanmoins nous avons avancé, notamment sur la partie déblaiement des détritus et autres déchets non végétaux qui restaient.

Une entreprise nous a ensuite aidé à élaguer et éclaircir la parcelle. La différence est frappante. On a également reçu des dons de graines, plants et bulbes et nos efforts ont porté leur fruits : tomates, tournesols, courges…

Sans oublier, on s’est également fait de super copains !

Seconde année : 2019

L’automne et l’hiver, nous avons fait une pause au jardin.

L’hiver passé, retour au jardin. La nature redémarre tout doucement.

Il est même arrivé qu’on se prenne une averse de grêle sur la tête. On a alors dû écourter la journée mais on a bien ri !

Mais ce qu’on avait planté repartait à son rythme. Et on continuait peu à peu. De nouveaux végétaux furent même plantés.

On continuait, on continuait…

Cette fois, on a nettoyé le mur du fond du lierre.

Mais malheureusement, certains ont été jusqu’à nous voler nos tulipes… Du grand n’importe quoi !

On ne s’est néanmoins pas laissé abattre et on a continué nos efforts.

Journée d’action après journée d’action, le jardin prenait forme. Cette page permet de garder un historique du chemin parcouru, de nos progrès et du travail fourni par nos bénévoles. Cet effort est un effort commun et nous avons besoin de toute l’aide que vous pouvez apporter : Aide dans le jardin mais aussi matérielle (outillage, graines, plants…) que financière (pour justement acheter outils et matériel.

Partager cet article :
FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail